Le terroir du Domaine
Le Grand Cru Steinklotz
Signifiant Bloc (Klotz) de pierre (Stein), le terroir tient son nom du sous-sol très caillouteux qui le caractérise, principalement composé de calcaire. Si l’Ouest du "Steinklotz" est le plus typique, l’Est offre un sol plus argileux, idéal pour la culture du Riesling. Très favorable à l’accumulation thermique, le terrain procure à la vigne un microclimat idéal pour cultiver les meilleurs crus.
De plus, l’exposition Sud-Sud-Est offre un ensoleillement optimal. Si le "Steinklotz" est historiquement réputé pour ses vins rouges, il produit aussi des vins blancs de grande qualité, caractérisés par leur finesse, élégance, et des notes d’épices. Le terroir occupant plus de 40 hectares, le Pinot Noir reste encore aujourd’hui un des cépages majoritaires.
Les vignes en Lyre
Une partie du vignoble est cultivée en Lyre. Ce mode de conduite permet une meilleure exposition au soleil, mais aussi une surface foliaire plus importe, avec une bonne ventilation des grappes et par conséquent, une qualité supérieure de la récolte, révélant parfaitement dans les vins les arômes caractéristiques des cépages. Situées sur l’aire d’appellation Grand Cru, ces vignes, du fait de leur mode de conduite différent et de plus faible densité, n’ont plus le droit à l’appellation Grand Cru depuis vingt ans. Les vins se distinguent alors par leur nom, "Cuvée du Banni". Ils sont parmi les plus réputés du Domaine.
Sur le Marlenberg, le labour et l’enherbement se généralisent peu à peu La taille courte, l’éclaircissement des grappes ou l’élargissement des rangées sont également des pratiques qui se répandent et qui témoignent d’un vrai changement de cap.
Le sous-sol pauvre, très caillouteux et à dominante calcaire a été depuis toujours exploité pour produire du pinot noir de grande qualité. Aujourd'hui, il représente 30% de l’encépagement (10% en moyenne sur toute l'Alsace).