Domaine Romain Fritsch - Vins d'alsace
france united kingdom
Domaine Romain Fritsch
france united kingdom
Grand cru du Steinklotz

Le terroir du Domaine

Le Grand Cru Steinklotz

Signifiant Bloc (Klotz) de pierre (Stein), le terroir tient son nom du sous-sol très caillouteux qui le caractérise, principalement composé de calcaire. Si l’Ouest du "Steinklotz" est la plus typique, l’Est offre un sol plus argileux, idéal pour la culture du Riesling. Très favorable à l’accumulation thermique, le terrain procure à la vigne un microclimat idéal pour cultiver les meilleurs crus.

Steinklotz Marlenheim

De plus, l’exposition Sud-sud-Est offre un ensoleillement optimal. Si le "Steinklotz" est historiquement réputé pour ses Pinot Noir, il est capable de produire des vins blancs de grande qualité, caractérisés par leur finesse, élégance, et des notes d’épices. Le terroir occupant plus de 40 hectares, le Pinot Noir reste encore aujourd’hui un des cépages majoritaires.

Les vignes en Lyre

Une partie du vignoble est cultivé en lyre. Ce mode de conduite permet une meilleure exposition au soleil mais aussi, une surface foliaire plus importe, avec une bonne ventilation des grappes et par conséquent, une qualité supérieure de la récolte, révélant parfaitement dans les vins les arômes caractéristiques des cépages. Situées sur l’aire d’appellation Grand Cru, ces vignes, du fait de leur mode de conduite différent de plus faible densité, n’ont plus le droit à l’appellation Grand Cru depuis dix ans. Les vins se distinguent alors par leur nom, "Cuvée du Banni". Ils sont parmi les plus réputés du Domaine.

Vignes en lyre
Vignes en lyre du Steinklotz
Vigne domaine romain  Fritsch
Vignes en lyre

Sur le Steinklotz, le labour et l’enherbement se généralisent peu à peu La taille courte, l’éclaircissement des grappes ou l’élargissement des rangées sont également des pratiques qui se répandent et qui témoignent d’un vrai changement de cap.
Le sous-sol pauvre, très caillouteux et à dominante calcaire a été depuis toujours exploité pour produire du pinot noir de grande qualité : en 2000 le pinot noir représentait encore 50% de l’encépagement. Les cépages blancs se retrouvent principalement sur les quelques zones argileuses ou sableuses, un peu plus humides.


Réalisation : Mac-infograph'
Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Réalisation : Mac-infograph'
Mentions légales



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.