V
IN D'ALSACE
Domaine Fritsch
 
Présentation
Historique
Le terroir
Actualités
Nos Vins
Carte des Vins
, Plan d'accès
, Mentions légales


 

DOMAINE
Romain FRITSCH

49, rue du Général de Gaulle
67520 MARLENHEIM

Tél : 03 88 87 51 23
Fax : 03 88 87 59 44
Email : domaine.friro@wanadoo.fr

Le terroir du Domaine

Le Grand Cru Steinklotz
Signifiant Bloc (Klotz) de pierre (Stein), le terroir tient son nom du sous-sol très caillouteux qui le caractérise, principalement composé de calcaire. Si l’Ouest du "Steinklotz" est la plus typique, l’Est offre un sol plus argileux, idéal pour la culture du Riesling. Très favorable à l’accumulation thermique, le terrain procure à la vigne un microclimat idéal pour cultiver les meilleurs crus.
Le Steinklotz
De plus, l’exposition Sud-sud-Est offre un ensoleillement optimal. Si le "Steinklotz" est historiquement réputé pour ses Pinot Noir, il est capable de produire des vins blancs de grande qualité, caractérisés par leur finesse, élégance, et des notes d’épices. Le terroir occupant plus de 40 hectares, le Pinot Noir reste encore aujourd’hui un des cépages majoritaires.
 
Les vignes en Lyre

Les Vignes en Lyre


Arbres fruitiers

Une partie du vignoble est cultivé en lyre. Ce mode de conduite permet une meilleure exposition au soleil, et par conséquent, une qualité supérieure de la récolte, révélant parfaitement dans les vins les arômes caractéristiques des cépages. Situées sur l’aire d’appellation Grand Cru, ces vignes, du fait de leur mode de conduite différent, n’ont plus le droit à l’appellation Grand Cru depuis dix ans. Les vins se distinguent alors par leur nom, "Cuvée du Banni". Ils sont parmi les plus réputés du Domaine.
Les Vignes en Lyre
Entretien du vignoble
Depuis 1982, nous pratiquons l’enherbement sur tous les rangs. Ceci a pour but de favoriser le développement de la vie du sol et de lutter contre l’érosion, phénomène important dans un sol caillouteux. Jugeant important de maintenir une diversité au vignoble, tant de la faune que de la flore, nous aménageons des parcelles avec des arbres fruitiers, tels que l’ont fait nos ancêtres. Le Domaine souhaite évoluer suivant une démarche de viticulture durable, en préservant les environnements écologiques et économiques pour les générations futures.
 
Présentations Historique Le terroir Actualités Nos Vins Carte des Vins Plan d'accès